L'AS Livorno Calcio et ses ultras

Publié le par cahiers-ultras.over-blog.com

PRESENTATION DU CLUB

Site officiel du club : http://www.livornocalcio.it/

Présentation sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/AS_Livourne_Calcio

 

Le club est fondé le 14 février 1915 sous le nom de Unione Sportiva Livorno suite à la fusion du « Virtus Juventusque » et du « SPES Livorno ». L'ennemi juré footballistiquement parlant est le club voisin Pise Calcio. Les autres rivaux principaux sont la Fiorentina et l'AC Sienne avec qui se disputent les nombreux derbys toscans.

Les supporters du club sont connus pour être politiquement orientés à gauche voire à l'extrême-gauche, ce qui est assez rare parmi les clubs italiens. La rivalité est forte avec les supporters de la péninsule les plus engagés à l'extrême-droite, ceux de la Lazio Rome en particulier, mais également ceux de l'Inter Milan, du Hellas Verone et même ceux de l'AS Roma.

Les supporters livournais entretiennent d'excellentes relations avec ceux de l'Olympique de Marseille et de l'AEK Athènes.

Le club italien décide, en décembre 2005, de retirer le n°10 en hommage à Igor Protti, capitaine lors des promotions successives ayant amené le club de Serie C1 à la Serie A. Le joueur, retraité depuis la fin de la saison 2004 - 2005, a cependant annoncé sa volonté de voir ce numéro de nouveau attribué, pour "permettre à n'importe qui de réaliser son rêve en revêtant à nouveau ce numéro". Cela sera le cas dès le début de la saison 2007 - 2008 où la nouvelle recrue Francesco Tavano choisit ce numéro.

 

Palmarès

  • Vainqueur de la Coupe d'Italie Serie C : 1986 - 1987

  • Champion d'Italie Serie B : 1932-1933, 1936-1937

  • Champion d'Italie Serie C1-A (D3 groupe A) : 2001-2002

  • Champion d'Italie Serie C-B (D3 groupe B) : 1954-1955, 1963-1964

 

as_livorno_1915.jpg

 

JOUEUR EMBLEMATIQUE : CHRISTIANO LUCARELLI

Source : http://amaranto.livorno.free.fr/lucarelli.php

 

Cristiano Lucarelli n' est pas seulement l' attaquant vedette de l' AS LIVORNO, ancien addepte de la curva nord de Livorno, il est aussi le membre fondateur de la BAL (Brigate Autonome Livornesi) qu' il créa en 1999, d' ou le numero 99 sur son maillot.
Déjà en 1997 Cristiano affichai ses conviction politique, il portait un maillot du CHE , sous son maillot de l’équipe d’Italie Espoirs, quand, en 1997, il inscrivit un des six buts des Transalpins face à la Moldavie. Ce match éliminatoire du Championnat d’Europe se déroulait à l’Ardenza. Le poing levé, Cristiano Lucarelli se dirigea alors vers le virage nord et releva son maillot pour présenter l’effigie du leader cubain à ses supporters en délire.

 

bal_livorno_01.jpg

 

ULTRAS : BRIGATE AUTONOME LIVORNESI 99

Source : http://amaranto.livorno.free.fr/curvanord.php

 

Brigate Autonome Livornesi 99

La B.A.L 99 est un groupe Ultras de Livorno, ses tifosi sont pratiquement tous d'extrême gauche et en très fiers.
Le groupe a eté crée un 1999 par des livornesi qui voulaient donner un nouveau souffle au mouvement Ultra à Livourne.

ITW d'un des menbres fondateurs.

Pas mal de chose ont changé à Livorno, surtout au niveau de la curva nord, avec l'apparition de votre groupe, les Brigate Autonome, et le transfert en curva sud des Ultras Fossa.
Livorno a toujours été l'objet d'un grand soutien populaire et d'une grande histoire au niveau de ses ultras. Malgré le nombre important il y a toujours eu pas mal de problèmes d'organisation interne. Cela étati certainement dû aux nombreux groupes présents en tribune. C'est pourquoi nous avons décidé de créer un seul groupe, en prenant en main la tribune. Bien évidemment il y a également un autre motif, beaucoup plus 'moral': plus personne ne suivait le mode de fonctionnement de la 'Veille Garde', allant donc à l'encontre des principes communistes, internes à notre tribune.

Quand est survenue cette idée de créer quelque chose de neuf à Livorno?

Il y a plus ou moins 3 ans que le projet était présent afin de réunifier toutes les forces vives de la tribune.

Et le passage de l'Armata aux Brigate Autonome?

L'Armata était seulement un nom donné temporairement au nouveau groupe, sous une impulsion trop rapide. Le calme revenu nous nous sommes réunis et décidés de choisir le nom de 'Brigate Autonome Livornesi'. Cela est survenu lors de la rencontre Livorno-Spal.

Comment à réagit le reste de la tribune suite à cette décision et quels groupes ont accepté la fusion?

Les Brigate ont été bien accueillies car nous étions connus de tous et car tout le monde avait envie de donner un nouvel élan à la tribune. Par exemple, un groupe comme les Fedayn ayant son propre passé et très lié à sa banderole a accepté de se joindre à nous. Le seul groupe nous ayant fuit est le Nord Kaos étant donné que ses membres n'ont aucun intérêt politique. Toutefois, il reste un groupe valable, respecté et présent.

La divergence de vues avec les Ultras 76 reposent apparement sur un problème de 'caisse'...

Il n'y aura jamais assez de transparance sur la gestion économique du groupe et, comme nous l'avons toujours dit, un groupe d'extrème-gauche comme le nôtre doit rester très basic.

Pourquoi avoir choisi ce nom?

Nous souffrions de nos idées 'soviétiques' et de nos principes staliniens. Pour confirmer cela nous avons voulu prendre un nom explicite. Nous voulions un nom collant avec l'amour pour Livorno. Brigate Autonome Livornesi nous semblait donc parfait (banderole de 90 mètres). Nous avons d'ailleurs réalisé une banderole avec des caractères ciriliques (alphabet utilisé en Russie et d'en d'autres pays de l'Est) qui peut se lire 'Brigade Autonomieski Livornieski'. La philosophie communiste est liée à Livorno. Nous aimons combattre pour la liberté pour laquelle nous vivons.

La curva nord a un énorme attachement au club, malgré la saison difficile.
..

Notre libération de cette saison est certainement arrivé via l'intermédiaire de Spinelli, notre nouveau président. Il fera tout pour l'équipe en espérant redevenir grands!


En déplacement vous êtes exceptionnels. Peu d'autres clubs sont suivis par autant de supporters. Cette saison fut chaude sur certains terrains...

C'est vrai. A Varese nous sommes partis à 50, en car et nous avons affrontés de ultras de Lecce à un restoroute, dont quelques-uns termineront à l'hôpital. La cause de cet affrontement est bien évidemment les divergences politiques entre les deux groupes. Au stade de Varese, une demi-heure avant la rencontre nous n'avons croisé aucun ultra local. Ils ont seulement agressé des membres du Livorno Club Genoa.
A Como ce fut le bordel total, mais nous n'avons jamais aperçu nos homologues. Comme dit le proverbe 'Les chiens qui aboient ne mordent pas'...

Que s'est-il également passé avec les ultras de Pistoia?

Nous rentrions de notre déplacement à Bergame, contre Alzano quand nous avons eu la chance de croiser un car des Brigate Arancioni. Dès qu'ils ont vu que nous étions cinq ils n'ont pas hésité à voler une casquette à un supporter. Il n'est pas difficile d'immaginer la suite. Nous n'avons d'ailleurs pas hésiter une seule seconde pour déployer la banderole '5 contre 50, la peur de 90 minutes. Chiens'. Et après cela les Pistoiesi continuent à parler de mentalité ultrà?! Nous espérons ainsi avoir clotûré le chapitre de ces personnes.

La saison prochaine vous allez retrouver le derby contre Pisa, un des plus chauds d'Italie. L'intérêt est déjà présent?

Nous allons nous limiter à dire les banderoles que ces personnes nous ont volé: Forza Livorno, Club ATL (Azienda Trasporti Livornesi), Amarantissimo Club Casa Edile, Forza Ragazzi Mario Magnozzi over 40, 100% Livornesi. Nous n'avons pas besoin de dire comment, quand et comment une de leur banderole significative est arrivée entre nos mains...

L'un des reproches fait aux tifosi livornesi est d'être hautains...

Nous ne nous sentons pas supérieurs mais nous pensons que notre réputation ne peut se faire que contre les groupes plus importants que ceux que nous rencontrons depuis quelques années. Nous attendons d'être en série A avant de parler.

Malgré les mêmes idées politiques vous avez eu quelques problèmes avec les ultras de Modena et Ternana, pourquoi?

Il est vrai que nous sommes tous de gauche. A l'intérieur d'un stade cette même politique intervient ou n'intervient pas. Si le but est de faire uniquement de la politique il ne faut pas se réserver un secteur dans le stade; la rue doit être suffisante. Voilà ce que nous affirmons. Nous connaissons ce mouvement et vu notre mentalité nous trouvons cela bien. Nous n'avons jamais insulté un joueur de couleur.

Pouvez-vous nous parler un peu de vos amitiés?

Nous sommes passés d'une gestion de la tribune anarchique à une gestion autorégulée. Cela étant la première force de rassemblement et de discipline, permettant d'éviter différentes erreurs. Ce n'est pas au plus fort de commander. Chaque décision fait l'objet d'une discussion démocratique. Il en va de même pour nos amitiés. Avec les ultras de la Fiorentina il est ainsi né une bonne entente, étant donné que nous sommes tous les deux de grandes 'tifoserie'. L'autre amitiés que nous avons est celle avec les ultras de Pescara.

Publié dans Clubs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article