Le plan "antiviolence" au PSG (article du Monde)

Publié le par cahiers-ultras.over-blog.com

Plan antiviolence au PSG : "C'est le prix à payer"

leproux.jpg

Le président du PSG, Robin Leproux, a présenté mardi 18 mai un plan anti-violence (voir le document PDF), préparé depuis plusieurs semaines, en réponse aux violences dramatiques impliquant les supporteurs des tribunes Boulogne et Auteuil. Ces mesures avaient été préalablement dévoilées par Le Parisien.

La suspension "évolutive et transitoire" des abonnements dans les deux virages visés ainsi que les tribunes qui les jouxtent et le "placement aléatoire" en tribunes Auteuil et Boulogne, qui empêchera la constitution de camps opposés, sont les piliers de ce dispositif, complétés par une "politique tarifaire extrêmement séduisante" dans ces tribunes avec la gratuité pour les femmes et un tarif à 6 euros pour les jeunes de moins de 16 ans. Le club va aussi introduire des espaces réservés aux familles et aux enfants des clubs d'Ile-de-France. Enfin les déplacements des supporteurs feront systématiquement l'objet d'un accompagnement.

"QUE TOUS ACCEPTENT DE COHABITER"

"Le but n'est pas de tomber dans le tout sécuritaire mais que tous acceptent de cohabiter. On ne doit plus détester l'autre. Si on ne fait rien pour sauver le club, on aura un nouveau drame" a expliqué M. Leproux qui a encore manifesté sa détermination à agir contre les débordements dans le stade de la capitale. "On a atteint le point de non-retour entre les deux tribunes", a-t-il souligné, tout en reconnaissant que ce dispositif pourrait engendrer quelques désagréments : "On va passer par un goulot d'étranglement désagréable pendant quelques mois au niveau du public. C'est le prix à payer. C'est un tournant historique. On ne remplacera pas tout de suite ces tribunes. J'espère que cela n'excèdera pas un an. Quand le Parc aura été pacifié, on recommencera un système normal d'abonnements".

Le club, qui mise sur un soutien de la majorité à ce dispositif, a aussi mis en ligne un manifeste intitulé "Tous PSG", et appelle tous ceux qui aiment le club à y adhérer. "Nous voulons un Parc sans tension, sans idéologie, sans violence. Nous ne voulons plus de supporters qui s'invectivent, s'insultent et se battent", proclame notamment le texte.

Réagissant aux mesures annoncées par le PSG, la mairie de Paris y a apporté son soutien : "Par ce Plan, le club se donne les moyens de casser la culture de haine et de violence qui a trop longtemps opposé les tribunes et les groupes de supporteurs entre eux" et "a l'intelligence et le courage de rendre les tribunes Auteuil et Boulogne aux amoureux du football".

Le Monde.fr avec AFP
LIEN VERS LE DOCUMENT OFFICIEL DU CLUB : CLIQUEZ ICI.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article